Portrait de Famille

Publié le par Sugar Cane

undefined
 
Huile sur carton entoilé (80/60 cm).


Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un chien, puis l'amour d'un amant.

 [Proverbe polonais]


Le détail des personnages est en dessous..

Ma maman a beaucoup apprécié, et vous ?
Bon j'avoue il est sage, plutôt classique, mais j'aime le côté ironique style Mafia lol !

 




undefined


Voilà le détail du tableau ci-dessus, ma mère d'abord !



L'avenir d'un enfant est l'œuvre de sa mère.

[Napoléon Bonaparte]

Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre.

[Proverbe chinois]




undefined

 

Me voici .




undefined



Hé oui chez nous les chiens font partie de la famille, n'en déplaise à certains. Cela dit, on ne mange pas dans les mêmes gamelles, chacun garde sa langue dans sa bouche et pas sur la tête des autres etc. Pas d'anthropomorphisme chez nous !

Personnellement je pense qu'ils sont plus fiables que la plupart de nos congénères. C'est grâce à eux que j'ai appris à décoder en grande partie les expressions non-verbales humaines !


Voici Samson-Patachon-2-de-tension, notre vié chien (15 ans en 2010), plus précisement le chien de ma mère...Un chien qui a été retrouvé à l'âge estimé d'un an sur une plage de la mer du Nord, dormant sur la plage, vivant de ce que les touristes lui donnait, on nous l'a donné à l'âge de 3 ans ses maîtres précédents ne pouvant plus s'en occuper.. Un chien plutôt stressé, solitaire et calme, marqué par les premières expérience de sa vie et préférant la compagnie des Humains à celle de ses semblables. J'aime à croire qu'on a fait le maximum pour lui donner une vie sympa et stable.



Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher.

[Robert Benchley]

 



undefined


Ma lady...

Une chienne qui se distingue par son caractère très prononcé, très expressif, j'ai pour habitude (idiote ?) de parler avec elle ! C'est elle qui m'a donné à observer toute l'intelligence, la capacité à communiquer et la vivacité d'esprit dont font preuve les animaux...


Distante et froide avec les étrangers, possessive et protectrice avec ses proches, dominante, autoritaire et fière, tenace et têtue, observatrice ...

Je n'ai pas peur de dire que ma chienne pourrait être mon alter-ego canin, mais qui de nous deux a influencée l'autre ? En fait, peu importe, car ce qui fait que je la respecte à ce point est sa compréhension intuitive de mon état, sa capacité à ressentir comme aucun de ses congénères le moindre de mes moment de faiblesse.

C'est déstabilisant, vous ne vous attendez pas à ce que votre chien vienne poser sa patte sur votre bras et vous regarde intensément sans bouger, vous restez interloqué, vous vous demandez ce qu'il veut ... Manger ? Jouer ? Quand vous lui dit de s'en aller, de vous laisser mais qu'il reste et vous fixe toujours plus profondément (et qui connaît les animaux sait que c'est quelque chose très inhabituel) défiant toute notion de hiérarchie canine connue... quand vous lisez dans les yeux de votre animal une sagesse ancêstrale que vous avez trop longtemps ignorée, emporté par votre instinct naturel d'être humain dominant et méprisant de ce qui l'entoure.

Vous savez que vous n'êtes pas seul, qu'il y a au moins un être vivant à qui vous devez une entière confiance et un profond respect pour la simple et bonne raison qu'au dela de la fidélité dont on aime caractériser le chien, il vous donne une leçon de confiance à toute épreuve et de dévouement à sa famille, et de la même façon il vous incombe de répondre à ce don en ne traitant pas votre chien comme un élément moins important et de seconde zone dans votre vie mais comme un exemple de mode de vie millénaire qui a permis à tant d'espèces de survivre jusqu'à nos jours...



Au commencement Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.

[Anonyme]

 

undefined

Et enfin ; Orky AKA Snorky AKA "C'EST PAS MON CHIEN !!!" (quand il fait des bêtises)..
Le chien de ma grand-mère qu'on a recupéré suite à son retour en Allemagne, son pays d'origine, l'excuse de la famille étant : "vous en avez déjà deux, un de plus ça ne changera rien..", erreur ça a tout changé, deux chiens c'est un couple, trois c'est une meute...
Un chien également retrouvé dans la campagne wallonne et qui demande une attention toute particulière.. imprévisible et agressif quand il se trouve hors de son cadre habituel, il se démarque par son besoin particulier d'attention et de tendresse à la maison... C'est un chien qui ne se conforme a aucune règle, il sait qu'il ne peut pas mais le fait quand même tout en prenant soin de le faire hors de notre vue.. ma mère dit qu'il est idiot, je pense que ça montre une capacité à traiter une information, à en comprendre l'interdit et à le transgresser de façon consciente. Encore un cas qui démontre la formidable complexité de la psychologie animale..

 

 


Pourquoi les chiens continuent-ils à renverser les poubelles, malgré l'arrêté qui le leur interdit ?

[Anonyme]       

Publié dans Peinture

Commenter cet article

LaManouchka 03/01/2009 01:10

sublime!!

MiMiKa 12/03/2008 00:36

*________*

mpatasse 25/02/2008 01:33

là ton portrait est troo réussi

mpatasse 25/02/2008 01:33

je détstais les chiens, ou non jmen foutais,juska ce ke ma sauce ait son yorkshare

en deux semaines de vie avec cette boule d epoil, je susi al première a sortir avec les matins vers 7h pr le voir trémousser sa queue stupide ds ts les sens !!!

(^^)

Michel 21/01/2008 16:02

Vous connaissant toutes les deux, je peux dire qu'on vous y retrouve. J'apprécie beaucoup la chaleur des tons, les expressions, enfin j'aime.